Il existe plusieurs méthodes pour mettre en route votre appareil : allumer un feu de haut en bas et de bas en haut. Nous préconisons la première solution, qui produit moins de suie et de cendres, assure une meilleure alimentation en air et prolonge la durée de flambée de la première charge de bois. Voici les étapes clés d’un allumage réussi.
Le matériel pour allumer un feu
Quelques grandes bûches de bois
8 à 12 petits bois d’allumage
Quelques briquettes d’allumage
Des allumettes
Position des arrivées d’air et des bûches
Assurez-vous que toutes les arrivées d’air de votre foyer sont ouvertes. Placez le bois fendu et bien sec sur la foyère. Les bûches doivent être au moins aussi épaisses que le poing.
Le petit bois d'allumage
Ajoutez 2 ou 3 couches de bois d'allumage sur les bûches. La circulation de l'air est primordiale - laissez environ 1 cm entre chaque bûche. Le bois d'allumage ne doit pas être trop gros, utilisez des morceaux de 2 à 4 cm.
Les allume-feux
Placez 2 briquettes d’allumage au-dessus de la couche de petit bois ou utilisez du papier journal. À noter, le papier journal produit davantage de cendres et de suie.
Faites partir le feu à l’aide d’un briquet ou d’un allume-gaz puis fermez la porte. Si le tirage est insuffisant, ouvrez légèrement la porte du poêle jusqu'à ce qu’il soit bien chaud. Pour les maisons neuves RT 2012, vous pouvez ouvrir une fenêtre. Faites de même lorsque la hotte de cuisine est en fonctionnement.
Tirage du poêle ou de la cheminée
Lorsque la cheminée monte en température, vous constaterez que le tirage augmente. C'est alors le moment de réduire l’alimentation en air afin de réguler la combustion.
Fréquence de chargement des bûches
Si vous suivez ces instructions et allumez le feu avec quelques grosses bûches, la première flambée durera environ une heure. Lorsqu’elles se sont transformées en charbon, vous pouvez ouvrir doucement la porte et rajouter du bois. Petite astuce, gardez la porte entrouverte pendant quelques secondes avant de l'ouvrir complètement. De cette façon, le tirage de la cheminée évacuera les gaz de combustion et vous éviterez toute émanation de fumée.
Attention à ne pas surcharger votre appareil, au risque d’endommager les éléments de doublage intérieur.
Nous vous invitons à consulter le manuel d’utilisation de votre appareil pour prendre connaissance des quantités de combustible requises, des ratios de commande d’air à respecter et de la fréquence de chargement des bûches pour une bonne utilisation de votre appareil. Ces consignes sont en effet spécifiques à chaque appareil.